Jaquette_manche_Face

Dominique forget
est l'auteur d'un film de 90 minutes, 1944, la libération de la Manche.
Ce f
ilm retrace les opérations menées par les Américains du 6 juin au 15 août, et filmées par les reporters de guerre.

1) La chronologie

L'opération Overlord est lancée vers les plages de Normandie le 6 Juin 1944 par le commandement suprême des forces alliées. C'est le débarquement tant attendu après quatre ans d'occupation Allemande ! Dans la manche, pendant plus de deux mois, des milliers de militaires américains combattent de ville en village, affrontant avec courage et ténacité l'ennemi qui résiste. De la plage de Utah Beach à Cherbourg, jusqu'à Mortain, la libération se fait au prix de lourdes pertes et destructions. Mi-août, le département est entièrement libéré.

2) Les archives

Bombardements préparatoires, débarquement, combats dans les villes et en campagne, construction des aérodromes et des hôpitaux, soins médicaux, remise en état des ports, ponts et gares, déblaiement des villes, fraternisation avec les civils.. Autant de films impressionnants à découvrir, en noir et blanc et en couleur, qui sont ici exhumés pour la mémoire collective. Peu connus ou inédits, ils vous montrent les divers aspects de la bataille pour la libération du département de la Manche.

3) Les villes libérées

Revivez ou découvrez avec émotion la libération de la Manche au cours de l'été 1944. Suivez les combats dans les pas des libérateurs, à travers l'œil et la caméra des reporters américains: Utah beach, sainte mère église, carentan, valognes, cherbourg, la haye du puits, saint sauveur le vicomte, périers, saint lô, coutances, bréhal, granville, sartilly, avranches, villedieu les poêles, mortain, et tant d'autres...Retrouvez votre commune, des parents ou des visages que vous connaissez, filmés en 1944 !

...Bientôt des extraits de vidéos !